PARCOURS DE SOINS -ALD

ALD

Pour  rappel: ALD acronyme dressé par l’assurance maladie, et le nombre de ALD est de 30.- ALD – cela veut dire Affection Longue Durée.

Comme vous pouvez l’identifier sur le site ameli ou dans l’article  ALD (cliquez dessus),  les  30 grandes catégories d’ALD ont été identifiées et bien précisées.

Si vous avez une des 30 pathologies chroniques de cette classification, et si votre medecin l’a identifée comme exonérante, vous êtes pris en charge de façon spécifique ; si non elle ne sera pas prise en charge de façon spécifique et vous pouvez continuer à être suivi par votre médecin traitant ( exemple de l’HTA que le médecin traitant suit car cette pathologie est un facteur aggravant de certaines ALD).  Être identifié comme ALD exonérant: cela veut dire que vous suivrez un parcours de soins  particulier bien encadré .l’objectif est de réduire au maximum l’aggravation de votre maladie et donc de vous suivre médicalement.

Dans ce parcours de soins , le médecin traitant est le pilier central et vous êtes au coeur de ce dispositif.

Votre maladie chronique est identifiée vous êtes en ALD exonérant,  comment est ce que cela se passe ?

1 – Le médecin traitant.

Comme tout français, vous avez identifié votre médecin traitant. C’est un médecin de famille (comme on disait avant) ou généraliste proche de chez vous,En tout cas que vous avez choisi et qui a accepté de vous suivre. Ce peut être le médecin que vous voyez depuis des années . La seule différence est qu’il faut déclarer son médecin traitant à l’assurance maladie.

Comment déclarer votre médecin traitant?

Soit, à l’occasion d’un rendez-vous médical, vous pouvez demander à votre médecin si il est identifé comme votre médecin traitant. Le medecin est équipé informatiquement et tout se passe en quelques minutes à son cabinet.

Le médecin n’est pas équipé informatiquement et vous téléchargez le formulaire suivant , que vous remplissez avec votre médecin et envoyez à votre caisse d’assurance maladie habituelle.

2 – Parcours vers l’ALD

2 – 1 – Le médecin spécialiste

Vous souffrez d’une affection XX (prenons l’exemple de affection cardiaque). Votre médecin traitant , de par ses compétences peut vous orienter vers un spécialiste le cardiologue qui prendra le relai pour cette pathologie.

Le cardiologue ou spécialiste de votre pathologie  précisera votre état de santé . Il peut identifier une affection aigüe et vous ne serez pas en ALD .  Le spécialiste peut identifier une affections chronique et vous serez en ALD pour l’assurance maladie.

2 – 2 – Votre parcours de soins

Vous avez été identifié patient maladie chronique et inscriptible dans la liste des ALD de l’assurance maladie. Pour la suite, régulièrement, vous consulterez votre spécialiste et il vous prescrira les traitements indiqués pour votre ALD et ce exclusivement.

Cependant, si vous avez un état grippal, ce sera toujours le medecin traitant que vous avez déclaré à l’assurance maladie, qui traitera cet état grippal. De même pour vous vacciner, vous irez chez votre médecin traitant. C’est ainsi que fonctionne le parcours de soins.

3 – aspects économiques

 

Les personnes en ALD voient leur prise en charge particulière. Les patients qui suivent ce parcours (médecin traitant, puis spécialiste et suivi par ce spécialiste) sont exonérés du paiement de :

– la consultation

– les prescriptions (que ce soit les traitements sur une ordonnance bizone, les examens médicaux)

Ces exonérations correspondent à une prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Remarque:

Parmi les 20 million de personnes atteintes d’une ALD il faut distinguer les ALD exonérantes et les ALD non exonérante.

Une affection longue durée (ALD) est une maladie chronique à caractère grave, qui peut être exonérante, c’est-à-dire prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. En effet, les soins relatifs au traitement de l’ALD sont généralement très coûteux.

Il existe d’autres types d’ALD n’ouvrant pas droit à une exonération du ticket modérateur : il s’agit des ALD non exonérantes.

Les patients souffrant d’ALD doivent respecter le parcours de soins coordonnés pour bénéficier d’un remboursement optimal des frais de santé inhérents à l’affection.

La liste des 30 ALD  dites exonérantes est mobile, ce qui veut dire que votre ALD peut ne plus faire partie de la liste initiale. C’est ainsi que l’hypertension artiérielle ne fait plus  partie de cette liste en 2011

 MALADES CHRONIQUES - ALD

En France le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique est passé de 2 million à 10 en 30 ans (entre 1970 et 2000).
Mais qu’est ce que un malade chronique ou d’une personnes en ALD affection de Longue Durée, c’est ce que nous allons identifier ici

Critères A L D

a liste des ALD, fixée par l’article D. 322-1 du Code de la Sécurité sociale, a été actualisée par le décret n°2011-77 du 19 janvier 2011 et par le décret n°2011-726 du 24 juin 2011* :

1 – Accident vasculaire cérébral invalidant ;
2- Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques ;
3- Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;
4-Bilharziose compliquée ;
5-Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves ; cardiopathies congénitales graves ;
6- Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses;
7- Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l’immuno-déficience humaine ;
8- Diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
9- Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
10- Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères ;
11-Hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves ;
12- Hypertension artérielle sévère ;
13- Maladie coronaire ;
14- Insuffisance respiratoire chronique grave ;
15- Lèpre ;
16 -Maladie de Parkinson ;
17-Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé ;
18- Mucoviscidose ;
19- Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
20- Paraplégie ;
21-Périartérite noueuse, lupus érythémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive ;
22-Polyarthrite rhumatoïde évolutive grave ;
23-Psychose, trouble grave de la personnalité, arriération mentale ;
24-Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
25-Sclérose en plaques ;
26-Scoliose structurale évolutive (dont l’angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu’à maturation
rachidienne ;
27-Spondylarthrite ankylosante grave ;
28-Suites de transplantation d’organe ;
29-Tuberculose active ;
30-Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique.
Cette liste qui est révisée régulièrement, donne un aperçu des pathologies concernées par une prise en charge particulière au niveau médical et financier.
Au niveau médical, des protocoles de soins par pathologie sont recommandés par un groupe d’experts et diffusé sur le site de la HAS haute autorité de santé. Ces PNDS encadrent la prise en charge médicale de la pathologie . Ils sont révisés régulièrement et modifiés selon l’état d’avancement des connaissances médicales et des traitements.
Au niveau financier et parcours de soins, cette liste de 30 pathologies correspond aux maladies dites exonérantes :leur gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, ouvrant droit à l’exonération du ticket modérateur (sur la base du tarif de la Sécurité sociale) pour les soins et traitements liés à cette pathologie. La participation forfaire de 1 € sur toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin, mais également sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale, mais aussi la franchise médicale sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports et le forfait hospitalier correspondant à la participation du patient aux frais liés à son hospitalisation peuvent toutefois rester àla charge du patient.
[si-contact-form form=’1′]
Si vous avez aimé cet article , n'hésitez pas à le partager
 
 
     

Laisser un commentaire